LORE et mesure de concentration

Nous avons développé deux mesures originales basées sur l'échographie ultrasonore dans les suspensions. Nous ajoutons des traceurs dans des fluides Newtoniens ou non-Newtoniens en faible concentration afin de ne pas influer sur les propriétés rhéologiques du milieu. Ces traceurs vont venir rétro-diffuser les impulsions ultrasonores émises à des intervalles de temps réguliers ; le signal de pression de chacune de ces rétro-diffusions, appelé speckle, est enregistré pour une utilisation ultérieure.

Notre transducteur ultrasonore permet d'obtenir des images dans un plan  ({\bf e_r}, {\bf e_z}) vertical passant par le centre de la cellule de Couette. La phase du speckle et son intensité permettent de remonter à la concentration locale en particules ainsi qu'à leur vitesse, et s'utilise à taux de cisaillement imposé ou en régime oscillatoire qui peut être synchronisée aux mesures rhéologiques standard (la technique s'appelle alors LORE).

LORE-response
Analyse du déplacement local d'un fluide Newtonien (mélange eau-UCON ) mis sous oscillation à 0.1 Hz. Le décalage de  \pi/2 entre contrainte et déformation est typique d'un fluide Newtonien.

 

Leave a Comment