Présentation en ligne de la APS DFD 2020

Après une année de vertueux tapage de tête contre les murs au sujet de nos expériences sur les bulles dans les fluides à seuil et suite aux contraintes liées à la pandémie de Covid-19 faisant actuellement rage aux Pays-Bas, nous avons publié cette année deux articles sur la dynamique de bulles dans les fluides complexes.

Le premier article est une sorte de revue à vocation éducative sur l'utilisation de bulles et de leur dynamique afin d'extraire des propriétés mécaniques (rhéologiques) des milieux complexes ou mous dans lesquels ces bulles sont plongées. Le deuxième article traite plus particulièrement des aspects expérimentaux de la dynamique de bulles dans les fluides à seuil simples.

Les liens vers les articles sont disponibles

  • pour l'article de revue (en anglais) sur la dynamique de bulles dans les fluides complexes
  • pour l'article de recherche (en anglais) sur la dynamique des bulles dans les fluides à seuil et nos tentatives de fluidiser ces milieux lorsque l'amplitude des oscillations devient suffisante.

Vous n'aimez pas les articles scientifiques ? Vous n'aimez pas (trop) lire ? Cela tombe bien, nous avons mis en ligne ma présentation virtuelle sur le sujet.